»[35] Mais quand il s'agissait d'art et de poésie, Heine accordait toujours un rang plus élevé à la qualité de l'œuvre qu'à l'intention ou à la manière de penser de l'artiste. La ville natale de Heine n'a honoré le poète Largement en accord avec la situation politique instaurée en France par la Révolution de juillet 1830, il n'a aucun problème à accepter une rente de l'État français. À partir de 1832, Heine est correspondant à Paris du journal augsbourgeois Allgemeine Zeitung, le quotidien en langue allemande le plus lu alors, créé par Johann Friedrich Cotta, l'incontournable éditeur des classiques de Weimar. Dans les années qui ont précédé sa mort, Heine développe une vision plus indulgente de la religion. « Le dernier repos de celui que le voyageA fatigué, où sera-t-il ?Sous les palmiers du sud ?Sous les tilleuls du Rhin ?Serai-je, quelque part dans le désert,Enfoui par des mains étrangères ?Ou reposerai-je sur les bordsD’une mer, dans le sable ?Quoi qu’il en soit ! Harry Heine Christian Johann Heinrich Heine (13. prosince 1797 Düsseldorf – 17. února 1856 Paříž ), vlastním jménem Harry Heine , byl německý prozaik, básník, publicista a esejista, představitel romantismu . Je regrette d'avoir parfois parlé de choses saintes sans le respect qui leur était dû, mais j'étais entraîné bien plus par l'esprit de mon époque que par mes propres penchants. Il ne fut exposé publiquement à Altona qu'en 1927. En 1823 suivirent les Tragédies avec un intermède lyrique. En février 1847, ce dernier finit par accepter la poursuite du paiement de la rente, à la condition que Heinrich Heine ne publie plus d'écrits sur la famille sans son assentiment. margin: 0.3em 0.6em 0.3em 0; }. Le mariage a lieu, selon son souhait à elle, selon le rite catholique. J’y suis né, et dans ces cas-là je crois que je dois rentrer à la maison tout de suite. Heine was born on 13 December 1797, in Düsseldorf, in what was then the Duchy of Berg, into a Jewish family. L'hebdomadaire de Tel Avivi Ha'ir a, à l'époque, ironisé sur « l'exil de la rue Heine », dans lequel la vie du poète se reflétait symboliquement. L'impératrice fit alors exposer cette statue, en 1892, dans le parc de l'Achilléon, son château sur l'île de Corfou. Heine vit dans les attaques antisémites ou antijudaïques de Platen, mais pas seulement, la raison pour laquelle le roi Louis Ier de Bavière ne lui accorda pas la chaire de professeur, qu'il pensait déjà assurée. En URSS, le poète Mikhaïl Svetlov dont les figures de style et les constructions ressemblent quelquefois à celles de Heine, reçoit le surnom de Heine rouge, comme en témoigne notamment le poème satirique Proletarskim poetam (Послание пролетарским поэтам, 1926) de Vladimir Maïakovski[76]. L'importance de Heine pour la création musicale perdura jusqu'à la Première Guerre mondiale. Er gehörte zu den letzten Dichtern der Romantik und wird auch als Überwinder der Romantik gesehen. Le coup porta, sous forme littéraire, dans la troisième partie des Tableaux de voyage : dans les « Bains de Lucques », Heine critique les poèmes de Platen jugés « stériles » et attribue cela à l'homosexualité du comte, qu'il rend ainsi publique. Symptomatique fut le conflit autour de l'édification d'un monument à la mémoire de Heine en Allemagne, qui fit dire à Kurt Tucholsky en 1929 : « Dans ce pays, le nombre des monuments allemands élevés à des guerriers se rapporte au nombre des monuments allemands à Heine comme le pouvoir à l'esprit. Cependant, les défenseurs d'un régime républicain et démocratique restaient minoritaires, non seulement dans les parlements des différents États, mais également au Parlement de Francfort : déçu, Heine se détourne bientôt de l'évolution des événements en Allemagne. Durant la période de l'occupation allemande, la statue fut cachée et ne trouva son emplacement définitif qu'en 1956, dans le jardin botanique de Toulon. En 1843, Heine écrit son poème Pensées nocturnes[42]: « Quand je pense à l’Allemagne dans la nuit, C'en est fini de mon sommeil, Je ne peux plus fermer l’œil, Et mes larmes brûlantes s'écoulent. Il était inspiré de la révolte des tisserands, qui avait éclaté, le même mois, dans les villes silésiennes de Peterswaldau et Langenbielau. Désormais, il s'appela Heinrich Heine. D'autres, comme son contemporain, le critique littéraire Karl Herloßsohn, concédèrent en revanche à Heine qu'il n'avait fait que rendre à Platen la monnaie de sa pièce. […] et si je ne puis réfuter cette prémisse : « que les hommes ont tous le droit de manger, » je suis forcé de me soumettre aussi à toutes ses conséquences […]. L'impératrice Élisabeth d'Autriche, qui admirait Heine et avait soutenu la première initiative en faveur de l'érection d'un monument à Dusseldorf, voulut offrir à la ville hanséatique une statue en marbre représentant Heine assis, que le danois Louis Hasselriis - également créateur du buste ornant la tombe de Heine - avait exécutée en 1873. What is visual communication and why it matters; Nov. 20, 2020 À la mort de Salomon, en décembre 1844, un conflit de succession éclata entre son fils Carl et son neveu Heinrich Heine, conflit qui allait durer plus de deux ans[43]. Afin de le protéger de la destruction par les nazis, la fille de Campe le fit démonter en 1934 et, en 1939, elle le fit transporter dans sa résidence de Toulon, dans le sud de la France. C'étaient, en fait, surtout Allemagne. —— —— —— —— —— », — Tableaux de voyage. Parmi les francs-maçons, ils ont la reconnaissance sociale qui, du fait de leur appartenance religieuse, leur était souvent refusée. […]Mais je tombe invaincu, et mes armesNe se sont pas brisées - Mon cœur seul s'est brisé. S'y ajoutent les désagréments occasionnés par le conflit de succession qu'il a eu, des années durant, avec son cousin de Hambourg, Carl Heine, conflit qui ne sera réglé qu'en 1847. Un peu avant le duel, Heine épouse le 31 août 1841 à Paris, à l'église St-Sulpice, l'ancienne vendeuse de chaussures Augustine Crescence Mirat (1815-1883), qu'il appelait Mathilde et qu'il voulait savoir à l'abri du besoin, au cas où il viendrait à mourir[37]. »[52]. En 1819, Heine entreprend des études de droit et de science camérale, bien qu'il n'ait que peu d'intérêt pour ces deux disciplines (il écrit dans ses mémoires qu'il a "gaspillé trois des belles années de [s]a jeunesse" et qualifie le Corpus juris de "Bible de l'égoïsme"[8]. Mais, dès 1819, « Harry Heine & Comp. » Heine considéra ces propos comme faisant partie d'une campagne destinée à faire échouer sa candidature à une chaire de professeur à l'Université de Munich. Par ailleurs, depuis 1972, la ville de Dusseldorf décerne le Prix Heinrich Heine. Le même destin attendait les écrivains de la Jeune-Allemagne. Autre conséquence de cette concurrence germano-allemande, les premiers volumes de deux éditions critiques et historiques de grande envergure paraissent de façon quasi simultanée : la Düsseldorfer Heine-Ausgabe (de) et la Heine-Säkularausgabe (de) à Weimar. »[25]. Dans une lettre du 9 juillet 1848 à Julius Campe, par exemple, il qualifie les événements d'« anarchie universelle, embrouillamini mondial, folie divine devenue manifeste[48]! Il attaquait ses adversaires, réels ou supposés, aussi durement qu'il était attaqué lui-même, et ne s'effrayait d'aucune polémique. Même après 1945, la réception de Heine et de son œuvre en Allemagne est restée encore longtemps ambivalente et l'objet de multiples conflits, auxquels contribua notamment la division de l'Allemagne. Malgré ses lacunes théoriques dans le domaine de la musique, beaucoup de compositeurs et interprètes de son temps accordaient de l'importance à son opinion, vraisemblablement parce qu'ils lui reconnaissaient, en tant que poète, une certaine compétence en matière musicale. —— —— —— —— —— —— —— —— —— —— .jssocials-share { En 2006, le gouvernement bavarois a approuvé l'entrée de Heine dans ce « panthéon », qu'il avait lui-même qualifié, de façon ironique, de « cimetière pour crânes de marbre ». Mais, lorsque j'eus éventé le système, quand je vis le ridicule fantôme devenir peu à peu un vampire, quand je pénétrai l'intention de la satire de Platen, […] alors je ceignis mes reins, et je frappai aussi dru, aussi vite que possible.